Une maison bien isolée, c’est une maison qui peut consommer jusqu’à deux fois moins d’énergie par rapport à un logement traditionnel.

C’est pourquoi dans toute construction, ossature bois comprise, il ne faut pas négliger l’isolation qu’elle soit thermique, acoustique, par l’intérieur ou encore l’extérieur.

comeco-isolation-bois
Le plancher bas

Il s’agit du sol le plus bas, en-dessous duquel il n’y a aucun autre niveau à chauffer et qui est donc propice à des déperditions de chaleur. D’où l’importance de son isolation thermique.

Deux techniques peuvent-être utilisées :

  • l’isolation par le bas, souvent pratiquée car simple à mettre en place
  • l’isolation par le haut, nécessitant de lourds travaux.

Quelle que soit la méthode choisie, il est important d’éviter les ponts thermiques (endroits où la chaleur s’échappe) en assurant la bonne continuité des matériaux.

Isolation intérieure et extérieure

Les maisons à ossature bois sont conçues pour permettre l’insertion d’un isolant thermique entre les montants des murs extérieurs. Il est toutefois conseillé de le compléter avec une isolation par l’intérieur (ITI) ou l’extérieure (ETI). Tout dépend du type de chantier.

Quoi qu’il en soit, l’ITE est à privilégier car très efficace et permettant d’éliminer de nombreux ponts thermiques. Elle est cependant difficile à mettre en place sans faire appel à un professionnel.

Toitures & combles

C’est par le haut de l’habitation que l’on perd souvent le plus de chaleur. De fait, l’isolation de la toiture et des combles sera à faire en premier lieu.

Afin d’assurer la continuité thermique des murs extérieurs, vous pouvez avoir recours à l’ITE ou l’ITI. Quant aux combles, l’utilisation d’isolant en vrac ou en rouleau sera le plus approprié.

Étanchéité

Les maisons en bois offrent de nombreux avantages à leurs habitants. Néanmoins, il faut porter une attention toute particulière à l’étanchéité à l’air et à l’eau. A défaut, l’efficacité de votre isolation sera compromise.

C’est pour cette raison que des membranes imperméables sont utilisées, telles pare-pluie, pare-vapeur et écrans de sous-toiture. Si elles empêchent l’eau de rentrer, elles laissent toutefois passer humidité et les vapeurs d’eau produites notamment par les occupants.

Votre constructeur est votre meilleur conseiller

L’isolation de votre maison en bois est une étape clé pour votre confort. Les matériaux sont nombreux, les techniques, les contraintes à prendre en compte et les projets également.

Le facteur humain joue aussi un rôle déterminant : vous pouvez choisir les meilleurs matériaux. Mal posés ou mal combinés, ils ruineront tous vos efforts !
C’est pourquoi, COMECO est à votre disposition afin de vous conseiller et de vous aider à faire de votre projet de vie un projet réussi et sans mauvaise surprise dans le temps.
Les maisons COMECO sont fabriquées à partir de matériaux écologiques et performants dans le but de vous offrir un habitat sain et respectueux de l’environnement.

Consultez notre catalogue